La Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine

PLASTIR HD2

PLASTIR SOMMAIRE  ↵ cliquez ici       PLASTIR – REVUE DE PRESSE  ↵

Plastir, mot introduit dans la langue française dès le XIIe siècle et intrinsèquement lié à la plasticité (ou plassein) depuis l’antiquité grecque, signifie façonner, modeler, épouser la forme ou l’accoucher, la donner. Ce sera le nom de notre nouvelle revue qui symbolise les différents attributs de la plasticité. Celle-ci revêt en effet un sens immédiat – trompeur, galvaudé, ambigu -, celui d’élasticité molle, de passivité, et un sens dynamique caché ou substitué. Ce sens est en réalité seulement voilé, pris dans de fausses évidences, méconnu du fait même de son universalité. Il s’agit du caractère foncièrement bijectif de l’acte plastique qui ne se contente pas de subir la forme, participe de la genèse et l’irruption définitive de l’œuvre. Il s’agit de l’incarnation de cette dialectique qui se délivre de son enveloppe esthétique pour atteindre une nouvelle sémantique. Il s’agit encore de l’intelligibilité du monde, qui, du déroulement de l’espace-temps à la biodiversité du vivant, décline le mythe d’Epiméthée ou la plasticité humaine.

La revue PLASTIR (ISSN 2105-2794), qui couvre notamment le champ épistémologique, les arts, les sciences et la philosophie a pour ambition à la fois de constituer un fonds de recherche PSA qui est régulièrement enrichi par les écrits et travaux de nos membres ou invités, mais également de faire peu à peu reconnaître le concept de plasticité. En effet, un trait commun aux nombreux auteurs utilisant le terme de plasticité est leur assignation purement métaphorique, ou au contraire spécifique, contextuelle et générique, mais sans réelle interrogation sur le concept manié, à savoir s’il s’agit d’une propriété purement systémique ou fondatrice. Or, nous suggérons fortement que la seconde acception, qui signifie que la plasticité n’est pas une fonction isolée, mais traduit l’inscription d’un processus actif, est la bonne, car c’est la seule qui réponde à la fois de l’intelligence des formes et du dépassement des contradictoires. Elle conduit non seulement à réévaluer le contenu – ce que le terme sous-tend comme processus – mais le contenant, le signifié de la forme, la métaplasticité du sujet, de la conscience humaine et l’attitude que cela engendre dans la société d’aujourd’hui.

____________________________________________________________________

FONCTIONNEMENT DE LA REVUE : Les articles publiés dans la revue peuvent-être issus de propositions spontanées, du repérage d’auteurs/autrices émergent(e)s oeuvrant dans le champ transdisciplinaire ou de chercheurs confirmés, toutes disciplines confondues. Selon leurs sources et/ou la notoriété de leurs auteur(e)s, ils peuvent être parrainés ou soumis au comité éditorial constitué par le bureau, et si nécessaire, les experts du comité scientifique de PSA.

Les textes publiés dans PLASTIR ont, pour certains, des copyrights auteurs, et sont la propriété de PSA éditeur (éditions PlasticitéS) qui pourra le cas échéant les publier sous forme d’ouvrages papier. Ils engagent la seule responsabilité de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être reproduits ou utilisés sans l’autorisation écrite préalable du président de l’association et directeur de la revue, sous peine de poursuites judiciaires pour entrave au droit d’auteur. Tout propos diffamatoire, de violation du droit d’auteur ou de plagiat entraine de facto la non publication des articles, et en cas de litige, des poursuites judiciaires auprès des autorités compétentes. Au cas où certaines diffamations n’auraient pas été détectées par le comité éditorial, les articles concernés seraient supprimés dès détection et les contributeurs concernés exclus de la liste des auteurs de la revue sans possibilité de resoumission à Plastir.

En tout état de cause, la référence ISSN du journal déposée à la BNF et l’utilisation de la nomenclature internationale OAI liée à la publication des e-revues garantissent les droits de citation, de republication sous différentes formes et de référencement des essais publiés.  Concernant les Hors série papier ou numériques de PLASTIR et les e-books de nos auteurs, ils seront publiés aux Eds. PlasticitéS qui pourront, selon le cas  (éditions originales, co-éditions, accord avec d’autres éditeurs etc..), leur attribuer les ISBN correspondants.

Les instructions aux auteurs sont délivrées sur simple demande.


  • NEWSLETTER

    Give your input !