http://plasticites-sciences-arts.org/image002.jpg Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine


 

Plastir, mot introduit dans la langue française dès le XIIe siècle et intrinsèquement lié à la plasticité (ou plassein) depuis l’antiquité grecque, signifie façonner, modeler, épouser la forme ou l’accoucher, la donner. Ce sera le nom de notre nouvelle revue qui symbolise les différents attributs de la plasticité. Celle-ci revêt en effet un sens immédiat – trompeur, galvaudé, ambigu -, celui d’élasticité molle, de passivité, et un sens dynamique caché ou substitué. Ce sens est en réalité seulement voilé, pris dans de fausses évidences, méconnu du fait même de son universalité. Il s’agit du caractère foncièrement bijectif de l’acte plastique qui ne se contente pas de subir la forme, participe de la genèse et l’irruption définitive de l’œuvre. Il s’agit de l’incarnation de cette dialectique qui se délivre de son enveloppe esthétique pour atteindre une nouvelle sémantique. Il s’agit encore de l’intelligibilité du monde, qui, du déroulement de l’espace-temps à la biodiversité du vivant, décline le mythe d’Epiméthée ou la plasticité humaine.

 

La revue PLASTIR, qui couvrira notamment le champ épistémologique, les arts, les sciences et la philosophie a donc pour ambition à la fois de constituer un fonds de recherche Plasticités Sciences Arts (PSA) qui sera régulièrement enrichi par les écrits et travaux de nos membres ou invités, mais également de faire peu à peu reconnaître le concept de plasticité. En effet, un trait commun aux nombreux auteurs utilisant le terme de plasticité est leur assignation purement métaphorique, ou au contraire spécifique, contextuelle et générique, mais sans réelle interrogation sur le concept manié, à savoir s’il s’agit d’une propriété purement systémique ou fondatrice. Or, nous suggérons fortement que la seconde acception, qui signifie que la plasticité n’est pas une fonction isolée, mais traduit l’inscription d’un processus actif, est la bonne, car c’est la seule qui réponde à la fois de l’intelligence des formes et du dépassement des contradictoires. Elle conduit non seulement à réévaluer le contenu – ce que le terme sous-tend comme processus –  mais le contenant, le signifié de la forme, la métaplasticité du sujet, de la conscience humaine et l’attitude que cela engendre dans la société d’aujourd’hui.

 

PLASTIR / Revue de Presse


Sommaire

Présentation des auteurs & des articles accessibles en cliquant sur le Numéro de PLASTIR concerné.


Numéro 35 (06/2014)

 

cyberterre et noosphere  par Philippe QUEAU

 

PRATIQUE DU DEBAT DANS LE BOUDDHISME  TIBETAIN : UN ESPACE D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE  par Bernard CARMONA

 

LA VALEUR DE L’ESPECE par Philippe LHERMINIER

 

RENE THOM ET L’analyse cartésienne (mathématique et lingusitique) par Abdelkader BACHTA


Numéro 34 (03/2014)

 

Vision transdisciplinaire de la logique dynamique du tiers inclus contradictoire par Claude PLOUVIET

 

LA FORÊT INVISIBLE  par Augustine LEUDAR

 

plastir, c’est ecrire, mais ecrire, est-ce plastir un peu ? par Jean-Pierre DESTHUILLIERS

 

adonis et le soufisme : comment penser autrement le renouvellement poétique ? par Bénédicte LETELLIER

 


Numéro 33 (12/2013)

 

lE dévoilement adogmatique  par Michel MAFFESOLI

 

THEORIE DES SYSTEMES GENERAUX EN SCIENCES HUMAINES : GILLES DELEUZE ? RENE GIRARD ET LA QUESTION DE LA METHODE SCIENTIFIQUYE AU SEIN DES SYSTEMES CULTURELS  par Robert Drury KING

 

LES REPRESENTATIONS DES EMPEREURS ROMAINS JULIO-CLAUDIENS EN EGYPTE : BILAN D’UNE ANALYSE par  Déborah MOINE

 

UN PLASTICIEN A LA RENCONTRE DES SCIENCES COGNITIVES  par Louis-José POLET 

 


Numéro 32 (09/2013)

 

lEs arts, la poésie, la musique et le reductionnisme par Danielle BOUTET

 

des Parcours littéraires en mosaïques  par Georges CHAPOUTHIER

 

perpétuer l’éphémère ? notes épistémologiques pour la conservation de l’art contemporain d’après la philosophie de Xavier zubiri  par  Alfredo   VEGA CARDENAS

 

LA THEORIE DES CATASTROPHES ET SON FONDEMENT ONTOLOGIQUE CHEZ LEMOIGNE ET THOM  par Abdelkader BACHTA 

 


Numéro 31 (06/2013)

 

DE la nature des sciences par David LEVRAT

 

considérations épistémologiques sur le concept de sense data : esquisse d’une problématique russellienne de l’apparence et la réalité chez bertrand russell  par Auguste NSONSISSA

 

diogène de sinope, la realisation du rêve  - proposition d’un JEU transdisciplinaire - par Rémy BASTIDE

 

LES RACINES DE LA SCIENCE ET DE LA THEOLOGIE DANS LA PHILOSOPHIE CLASSIQUE : PREMIERS ELEMENTS DE REFLEXION SUR LA PLACE DU PERE DANS L’ELABORATION DU SAVOIR  par Mariana THIERIOT LOISEL

 


Numéro 30 (03/2013)

 

entre l’œuvre et le cerveau. penser autrement la plasticite de l’art  par Florian GAITE

 

unité psychophysique, synchronicite et theorie quantique par Pierre UZAN

 

DE LA PLASTICITE DE LA LANGUE A LA PLASTICITE DANS LA LANGUE  par Jean-Pierre DESTHUILLIERS

 

ingenium transdisciplinaire par Bernard CARMONA

 


Numéro 29 (12/2012)

 

Semiotique plastique et pratique musicale au risque de la plasticitE  par Frédéric MATHEVET

 

dynamyque et modelisation chez thom et en analyse compartimentale par Abdelkader BACHTA

 

HEURESTHESIE  - pour une topologie matricielle dynamique de l’univers physique, des sens et de l’esprit - par Vincent MIGNEROT

 

sur les pas d’Anatole France par Claude BERNIOLLES

 


Numéro 28 (09/2012)

 

BIOSEMANTIQUE par Kaled AIT HAMOU

 

ART ET SCIENCE, DEUX FACONS DE PERCEVOIR LE MONDE par Anne-Marie POCHAT 

 

DELUOL: QUAND L’ESPRIT SCULPTE LA MATIERE par Marc-Williams DEBONO

 

Sur les traces de Patanjali - une relecture des «yogas sutra» XV à XX de Patanjali par Mariana THIERIOT LOISEL

 


Numéro 27 (06/2012)

 

DIONYSOS: FIGURE EMBLEMATIQUE DE LA POSTMODERNITE  par Michel MAFFESOLI

 

QUELQUES ECRITS SUR L’ART D’YVES BONNEFOY AU MIROIR DE LA PSYCHANALYSE  par Claude BERNIOLLES

 

MUTATIONS SEMANTIQUES DES DIFFERENTES APPELLATIONS DES ARTS PLASTIQUES D’AFRIQUE NOIRE : DE L’ART NEGRE A L’ART CONTEMPORAIN

par Babacar Mbaye DIOP 

 

RENE THOM : CRITIQUE DES SCIENCES COGNITIVES par Abdelkader BACHTA

 


Numéro 26 (03/2012)

 

LA CYBERSEMIOTIQUE : FUSION DES PERSECTIVES EVOLUTIONAIRES SEMIOTIQUE ET CYBERNETIQUE DE LA REALITE ET DE LA CONSCIENCE VERS UNE VISION TRANSDISCIPLINAIRE DE LA REALITE par SÆren BRIER

 

LA FEMME ET LA PENSEE : UNE IDENTITE TRANSCULTURELLE par Mariana THIERIOT LOISEL

 

PARADIGME ET HISTOIRE DES SCIENCES CHEZ THOMAS KUHN par Abdelkader BACHTA

 

QUELQUES REMARQUES HISTORIQUES SUR LA FORMATION DES SCIENCES DE LA COGNITION par Herbert A. SIMON

 


Numéro 25 (12/2011)

 

forme fluens : notes sur la plasticité et la complexité des systemes vivants par Luciano BOI

 

l’art des Metaxu par Philippe QUEAU

 

Air de famille de Wittgenstein avec Tchouang-Tseu  - sur une idée de Soun-Gui Kim -  par Claude BERNIOLLES

 

imaginaire géographique et allégorie de la mort dans trois voyages extraordinaires de jules verne par Lionel DUPUY

 


Numéro 24 (09/2011)

 

clotûre operationnelle et philosophie: aspects ontologiques & epistémologiques des theories des systèmes constructivistes

par Robert Drury KING

 

l’intersubjectivité chez edgar morin comme paradigme de construction de  l’objectivite scientifique par Auguste NSONSISSA

 

science et musique depuis l’antiquite jusqu’aux années 2000, alliances et « desalliances » vers une reconciliation

par Nicolas BRUNELLE

 

societé apprenante et ecologie de l’esprit par Mariana THIERIOT LOISEL  

 


Numéro 23 (06/2011)

 

Paradigmes littéraires, paradigmes scientifiques : quelques enjeux poetiques de la pluridisciplinarité par Christine BARON

 

De Jean piaget à ersnt von glaserfeld – retour sur un itiinéraire epistemologique par Jean Louis LE MOIGNE

 

L’intersection entre la science et l’art au XXe siecle : a la recherche de « la beauté philosophique » par Paulo Nuno MARTINS

 

wittgenstein, le devoir de génie Par ray monk par Claude BERNIOLLES  

 


Numéro 22 (03/2011)

 

l’unite des arts & des sciences : la psychologie de la pensée et de la découverte par Herbert A. SIMON

 

L’intentionalité de la conscience par Mariana THIERIOT LOISEL & Marc-Williams DEBONO

 

echolalies: la logique de l’oubli par Joseph E. BRENNER

 

les livres qui ont compté par Edgar MORIN

 


Numéro 21 (12/2010)

 

restaurer la solidarité entre tous les phenomènes : intelligence de la complexité par Mioara MUGUR-SCHÄCHTER

 

Dialogue sur l’obligation morale de souscrire à des obligations morales par Pierre-Marie POUGET

 

Le pont d’un ingenieur entre l’art et la science  par Jacques HONVAULT

 

A propos du dernier roman de Houellebecq : La carte et le territoire  par Claude BERNIOLLES

 


Numéro 20 (09/2010)

 

La cognition « incarnée, desincarnée et réincarnee » - possibilites offertes et obstacles rencontres lors de la confection d’interfaces ordinateur-humain elegantes par Rachel ZAHN

 

Wittgenstein et les bosses de la philosophie par Claude BERNIOLLES

 

Le statut de la pensée critique dans les processus de création plastique: expression et/ou évaluation  -  deuxieme partie: La pyramide des createurs : Du bricoleur astucieux au Pdg de la creation par Daniel DANETIS

 

Sur les traces de Patanjali - une relecture des «yogas sutra» IX à XIV de Patanjali par Mariana THIERIOT LOISEL

 


Numéro 19 (06/2010)

 

BHL, De la guerre en philosophie ou du «guère philosophique»: le retour du mythe par Patrick MENNETEAU

 

La musique: rationnelle ou irrationnelle, art ou science, emotion ou analyse ? par Nicolas BRUNELLE

 

Le statut de la pensée critique de création plastique: expression et/ou évaluation  - Premiere partie: Le temps d’un espace

entre le rêve et la realite - par Daniel DANETIS

 

Sur les traces de Patanjali - une relecture des «yogas sutra» I à VIII de Patanjali par Mariana THIERIOT LOISEL

 


Numéro 18 (03/2010)

 

L’infini Aujourd’hui par Edgar MORIN

 

le complexe de plasticite – etats des lieux et immersion -  par Marc-Williams DEBONO

 

Le paradigme de l’enaction aujourd’hui  - Apport et limites d’une theorie cognitive « revolutionnaire » - par Olivier PENELAUD

 

le rouleau de Golemah par Joëlle DAUTRICOURT & Anne DAMBRICOURT

 


Numéro 17 (12/2009)

 

en deux mots: la creation par Gladys FABRE

 

Deux pianos préparés : Quatrieme partie - Transpositions metaphysiques  par Mariana THIERIOT-LOISEL

 

Deux pianos préparés : cinquième partie - mutation et legislation : au nom du père  par Mariana THIERIOT-LOISEL

 

Adonis et le transreligieux par Basarab NICOLESCU

 


Numéro 16 (09/2009)

 

« Advienne que pourra ! » Empathie et neurones mirroirs : l’œuvre thérapeutique du clown intérieur par Fernand DENDONCKER 

 

Deux pianos préparés : Deuxieme partie - constance ou mutation : les défis  du contexte  par Mariana THIERIOT-LOISEL

 

Deux pianos préparés : Troisième partie - une mutation impromptue : sens, texte et contexte par Mariana THIERIOT-LOISEL

 

les tremplins de l’incertitude par Maurice COUQUIAUD

 


Numéro 15 (06/2009)

 

Triangulation de la perception : le biface et l’os de seiche  par Jean-Pierre DESTHUILLIERS

 

Ethique et mondialisation : quelques reflexions sur le monde actuel par Juli Minoves TRIQUELL

 

Bonnes nouvelles des etoiles  par Jean-Pierre LUMINET et Elisa BRUNE

 

De la souffrance à la joie : à propos de l’esthétique de Nietzsche par Olivia BIANCHI

 

 


Numéro 14 (03/2009)

 

La dialectique de la plasticité : une analyse lupascienne  par Joseph E. BRENNER

 

L’empreinte digitale de l’âme par Philippe QUEAU

 

Du concept de la plasticite a la plasticite du concept  par Eric COMBET

 

Deux pianos preparés : premiere partie  - a l’ombre : desir et neutralite par Mariana THIERIOT-LOISEL

 


Numéro 13 (12/2008)

 

Naissance de la Plasticité ? L’air D’Anaximène   par Jean-Paul GALIBERT

 

L’essence première du mouvement  - notes de libre propos - par Eric BOIS

 

A propos de la symétrie des bifaces acheuléens  par Michel DE CASO

 

L’intelligence neuroscientifique au service de l’intelligence neuroéconomique par Daniel-Philippe de SUDRES

 


Numéro 12 (09/2008)

 

Une explication « esthétique » de la symétrie des bifaces acheuléens : quelques éclairages neuropsychologiques  par Derek HODGSON

 

Théories de la « prédiction »  - L’intelligible connaissance esthétique -  par Louis-José LESTOCART

 

Jules Verne ou le merveilleux géographique  - le superbe Orénoque (1898) -  par Lionel DUPUY

 

introduction au Rêve de Diogene de Sinope par Rémy BASTIDE

 


Numéro 11 (06/2008)

 

Carl Friedrich von Weizsäcker, grand penseur de la globalité  par Ilke Angela MARECHAL

 

Le numéro de l’écuyère  par Régine DETAMBEL

 

Philosophie et Société : enjeux éthiques  par Mariana THIERIOT LOISEL, Ubiratan D’AMBROSIO & Marc-Williams DEBONO

 

henri BOSCO, conteur « de provence et du monde » par Roger BUIS

 


Numéro 10 (03/2008)

 

L’homme peut-il vivre heureux sans spiritualité ? par Basarab NICOLESCU    

L’art a l’œuvre  - les métaphores de la plasticité -  par Patricia PROUST-LABEYRIE

 

Entre Orenoque et Amazone : aux sources du mythique eldorado - un cadre géographique propice à l’imaginaire classique… et vernien - par Lionel DUPUY

 

La musique, Dieu et l’amour par Michel CAZENAVE


Numéro 9 (12/2007)

 

Morphogénèse(s) : la forme en tant qu’elle se déploie et vit par Louis-José LESTOCART    

A propos des apprenants aînés : une contribution pour défaire les mythes qui entourent la vieillesse  par Madeline DERIAZ

 

Penser le temps  par Marc-Williams DEBONO  

 

Dialogues des herméneutiques ou dialogues des philosophies du monde par Jean-Yves LELOUP

 


Numéro 8 (09/2007)

 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE, PLASTICITE ET TRANSDISCIPLINARITE  - Une chaire transdisciplinaire possible dans les universités - par Mariana LACOMBE, Marc-Williams DEBONO, Patrick LOISEL, Paul GHILS et Ubiratan D’AMBROSIO     

UBIQUITE TEMPORELLE ET IMAGINAIRE GEOGRAPHIQUE  - Voyage au centre de la terre… et dans le temps - par Lionel DUPUY

 

Syntaxe et Plasticité Musicales depuis 1945 : nouvelles technologies, nouvelles écritures par Nicolas DARBON  

 

L’iNTELLIGENCE collective par les contes  - COMMENT CREER ENSEMBLE A PARTIR DU TOUT POSSIBLE ? -  par Marie Noëlle Tournemain et Jean-Pascal debailleul

 


Numéro 7 (06/2007)

 

PREMIERS ELEMENTS POUR UN DIALOGUE TRANSDISCIPLINAIRE SUR LE CONCEPT DE SAGESSE par Mariana Lacombe LOISEL     

NICOLAS AUGUSTE POMEL: UN naturaliste ET UN MODERNISTE DE LA PALEONTOLOGIE ALGERIENNE du XIXe siecle par Djillali HADJOUIS

vOUIR OU L’EMANCIPATION D’UNE PENSEE POLYPHONIQUE par Frédéric WALLICH (alias Wall°ich), Frédérique BRUYAS & Pascal MARZAN

L’effet BBB (Brulee par le bleu) (Troisième épisode) par Ana Leonor Madeira RODRIGUEZ

 


Numéro 6 (03/2007)

 

musicalite de l’œuvre plastique de victor vasarely  par Frédéric ROSSILLE

TERRITOIRES « ELARGIS » : DISTRIBUTIONS ET TOPOLOGIES COMPLEXES DE LA REALITE VIRTUELLE par Louis-José LESTOCART  

ENFANCE ET PLASTICITE  par Mariana LACOMBE LOISEL   

INTER ET INTRASEMIOTICITE DANS L’œuvre DE JULES VERNE par Lionel DUPUY

 


Numéro 5 (12/2006)

 

Science et Art: aux portes  de l’espace interieur  par Ilke Angela MARECHAL

COMMENT ON DEVIENT SCIENTIFIQUE ET POETE par Georges FRIEDENKRAFT   

     STYLE ET ESPRIT DES HAIKOUS FRANCAIS par Georges FRIEDENKRAFT 

L’effet BBB (Brulee par le bleu) (Second épisode) par Ana Leonor Madeira RODRIGUEZ

 


Numéro 4 (09/2006)

 

Camille Arambourg, le dernier des encyclopedistes naturalistes du XXème siecle par Djillali HADJOUIS

LA VIRTUOSITE : UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA PRATIQUE INSTRUMENTALE par Hélène JACQUET

L’EFFET BBB (Brulee par le bleu)  (Premier épisode) par Ana Leonor Madeira RODRIGUEZ

Sens & connaissance : la place de la conscience du sujet dans un parcours de formationscientifique par  Mariana LACOMBE

 


Numéro 3 (04/2006)

   

vers une plasticite architecturale  par Charlie FRICAUD

reves d’univers: lorsque art et science convergent par Anne-Marie POCHAT & Jean-Pierre LUMINET  

LA CREATIVITE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET COLLECTIF par Madeline DERIAZ

 

EDUCATION ARTISTIQUE, PRATIQUE DES ARTS VISUELS (OU DES ARTS R PLASTIQUES) ET DEVELOPEMENT COGNITIF  par Madeline DERIAZ


Numéro 2 (11/2005)

 

Concept artistique de parcours multisensoriels pour personnes handicapées  par Isabelle CHEMIN

Ma grand-mere est agee de  douze mille ans  par Khaled AIT-HAMOU

LE NON-MODELE ET SES MODELES: Réponses aux Internautes par Elie BERNARD-WEIL

Henri  BOSCO, un ecrivain de notre temps  par Roger BUIS

 


Numéro 1 (06/2005)

 

Le NON-MODèle et ses modèles  - Première PARTIE : des EGYPTIENS A LUTHER - par Elie BERNARD-WEIL

 

La relation a l’oeuvre d’art:presence indicible et sensation irreductible   par Lili De VOOGHT

 

PEUT-ON PARLER D’UNE BIOLOGIE DE LA PERSONNE ? par Pierre KARLI,

la verite ne se trouve pas par simple reflexion par Dominique LAPLANE


 

 

PLASTIR N°1  PLASTIR N°2   PLASTIR N°3  PLASTIR N°4   PLASTIR N°5  PLASTIR N°6  PLASTIR N°7  PLASTIR N°8  PLASTIR N°9  PLASTIR N°10  PLASTIR N°11  PLASTIR N°12  PLASTIR N°13  PLASTIR N°14  PLASTIR N°15  PLASTIR N°16  PLASTIR N°17  PLASTIR N°18  PLASTIR N°19  PLASTIR N°20  PLASTIR N°21  PLASTIR N°22  PLASTIR N°23  PLASTIR N°24  PLASTIR N°25  PLASTIR N°26  PLASTIR N°27  PLASTIR N°28  PLASTIR N°29  PLASTIR N°30  PLASTIR N°31  PLASTIR N°32  PLASTIR N°33  PLASTIR N°34  PLASTIR N°35

PLASTIR / Revue de Presse

 

ACCEUIL\      CONCEPT\    BUREAU\     NEWS\     PLASTIR\     PUBLICATIONS\     ACTIVITES PRECEDENTES\    LIENS TRANSDISCIPLINAIRES\    MEMBRES\


Fonctionnement de la Revue : Les articles publiés sont parrainés, c'est à dire sollicités par PSA au sein de ses membres ou d’invités. 
Cependant, la revue accepte également des propositions de textes qui seront soumis à un comité de lecture constitué par le bureau de PSA. 
Les textes publiés dans PLASTIR ont pour certains des copyrights auteurs et sont la propriété de PSA Editeur qui pourra les faire publier 
sous forme d’ouvrage papier. Ils engagent la seule responsabilité de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être reproduits ou utilisés sans 
l'autorisation écrite préalable du président de l’association et rédacteur en chef de la revue sous peine de poursuites judiciaires pour entrave 
au droit d’auteur. Le référencement ISSN de la revue à la BNF & l’usage des normes internationales OAI lié aux e-revues garantit les droits 
de citation, de republication et de référencement des dits articles.
 

                                                         © Copyrights PSA Research Group

ISSN n° 2105-2794